Exposition : Degas, Impressionism, and the Paris Millinery Trade

Après être passée par le Saint Louis Art Museum, c’est au tour du Legion of Honor de San Francisco d’accueillir l’exposition ‘Degas, Impressionism, and the Paris Millinery Trade’.

Plutôt que de suivre un (classique) déroulé chronologique de type adolescence/vie/mort pour présenter le travail de Degas, l’exposition choisit de mettre en parallèle les créations du peintre avec les tendances fashion de l’époque. Et ça marche plutôt bien.

Si Degas est connu pour ces petits rats de l’Opéra et ses baigneuses, il est également, au côté de Toulouse-Lautrec, un témoin important du Paris de la fin du 19ème. Dans ces tableaux on observe des scènes de rue, des passants, des femmes, des robes et, bien sûr, des chapeaux.

Exposition Degas

C’est le Paris d’Haussmann, de Nana, du Bonheur des Dames. Autant de détails qui valent aussi bien qu’une photo pour nous plonger dans cette époque où l’influence de la ‘ville lumière’ est mondiale.

Exposition Degas

Le chapeau est alors à son apogée. Accessoire majeur de la tenu d’une femme, signe extérieur de richesse autant que de bon goût, il porte l’industrie de la mode, fait des réputations et des noms – dont certains traverseront les siècles, comme Jeanne Lanvin – et met en lumières les fameuses « modistes ».

Exposition Degas

Couturières, modélistes, livreuses, ces ouvrières de la mode animent les conversations tant par leurs créations que leurs style de vie, relativement éloigné des conventions sociales.

Exposition Degas Exposition Degas

A travers 115 oeuvres, organisées par style – plumes d’autruche, fleurs artificielles, chapeau de paille – plutôt que par ordre chronologique, cette exposition permet d’imaginer un Paris au sommet de sa gloire et de découvrir une partie moins connue de l’oeuvre de Degas.

***

Infos pratiques

  • Legion of Honor Museum
  • Du 24 juin au 24 septembre 2017
  • Ouvert de 9:30 a.m.à 5:15 p.m. du Mardi au Samedi
  • Compter $25 par personne

Voir les autres articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :