Maitriser l’art de laver son linge à la laverie automatique

Certain(e)s rêvent d’un plus grand appartement, d’un nouveau sac a main (nouvelle collection Sézane pour être précise), de vacances à la plage … moi, depuis que j’habite à San Francisco, je rêve surtout d’une machine à laver. #plaisirsimples

Je m’explique:

C’est vendredi, pas trop de boulot, ciel bleu et grand soleil et on vient d’acheter une (vieille) voiture 🚗 pour s’échapper plus facilement de la ville… Le week-end s’annonce parfait SAUF que sur la to-do list de dimanche il y a la mission laverie automatique.

Cauchemar ultime. Linge sale + laverie + beau temps dehors = moi qui ai envie de me prendre.

Tout est parti de là : penser que le « shared laundry », écrit en petit sur l’annonce immobilière quand on cherchait un appart, c’était pas si important. ERREUR.

En France, on a l’habitude d’avoir sa machine à laver dans son appartement. Au pire, on la partage quand on est en colloc. Rien de grave. Mais ici, dans 90% des cas (et surtout dans une victorienne) il n’y a pas de machine à laver dans le logement. Même pas la sortie d’eau qui vous permettrait d’en installer une.

A San Francisco, il y a les shared laundry, le plus souvent installées dans une petite pièce au rez-de-chaussée avec une ou deux machines que se partagent les habitants de l’immeuble. Oui, mais pas dans tous les immeubles et en l’occurrence pas dans le mien.

Du coup, j’ai du me résoudre à laver mon linge à la laverie, comme quand on était étudiant (ou pas). Voici quelques conseils pour s’en sortir car la laverie, c’est un monde en soit.

Laverie automatique : ce qu’il faut savoir

1 / Il faut choisir sa laverie. S’il y en a partout dans la ville, elles ne se valent pas toutes. Habitués, prix, taille ….Faire un petit check sur Yelp pour spotter la/les plus proches de chez vous et leur note.

2 / Il faut de la monnaie. Et mettre un billet de $20 dans la machine revient à récupérer un demi kilo de pièces de 25 cts. Fausse bonne idée.

3 / Il faut de la lessive. Liquide ? Poudre ? Tablettes ? Choisir le plus léger à porter.

4 / Il faut, justement, porter son linge jusqu’à la laverie. Et on ne se rend pas compte du poids du sac Ikea plein à ras-bord  quand on a sa machine à laver à 50 cm du panier a linge (notamment vrai quand ton appart fait 30m2, au sol).

5 / Il faut de la soupline. Bon ok, c’est pas obligatoire mais c’est mieux et ça sent bon. Sauf que ici, on met la soupline dans le seche-linge et ça ressemble à des lingettes démaquillantes.

6 / Il faut TRIER son linge. Et je ne parle pas du classique triptyque noir/blanc/couleurs. Il faut trier tes fringues en deux tas: celles que tu aimes et celles que tu aimes moins. Le 2ème tas peut aller dans la sécheuse et le premier, tu devras le ramener mouillé (donc encore plus lourd) et le faire sécher sur des cintres au milieu de ton salon.

Et ensuite ? Il faut attendre que ça lave. Et que ça sèche. Et c’est long. Un peu comme ça :

 

Comment ne pas (trop) s’ennuyer à la laverie ?

Une semaine de linge sale pour deux personnes, y compris les draps, serviettes et autre torchons il faut compter environ 1h30 – 35 minutes par machine, puis la secheuse, puis le pliage. C’est pas rapide et surtout, il faut rester sur place.

Alors, parmi les activités que j’ai testé pour vous :

  • Parler à quelqu’un: ici ils adorent les ‘small talks’…
  • Eviter de parler à quelqu’un : le problème des laveries automatiques c’est parfois les autres gens. Il y a celui qui te propose de venir fumer avec lui, celui qui te pose 1000 questions sur ta vie, celui qui te tend son paquet de chips, celui qui t’explique que si la France n’est pas allemande c’est grâce aux US (#truestory) …
  • Nexflix ❤️. Quand ils ont sorti la nouvelle fonctionnalité qui permet de télécharger les séries pour les regarder hors connexion ça a changé ma vie. Ca vaut totalement 9,99 euros/mois, sans regret.
  • Partir faire une course, pas trop loin et en mettant une alerte sur ton téléphone.
  • Looser sur les Internets: Instagram, Facebook, Twitter, emails, newsletters…
  • (Prendre des photos et écrire un article.)

Laverie automatique Haight Ahsbury

Conclusion : si vous choisissez un appartement sans machine a laver ni shared laundry, sachez que ça ne va pas être de tout repos..!

Voir les autres articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :