Case Study House n°22 – La Stahl House, Los Angeles

La Stahl House, également connue sous le nom de Case Study House n°22, est une icône de l’architecture moderne du 20ème siècle.

Elle fait partie du programme Case Study Houses, une expérience architecturale lancée dans les années 40 par John Entenza, alors rédacteur en chef de la revue Arts & Architecture, et visant à construire des maisons modernes et abordables pour la classe moyenne.

Entre 1945 et 1966, Entenza fait appelle à tous les grands noms de l’époque (Richard NeutraRaphael SorianoCraig EllwoodCharles et Ray EamesPierre KoenigEero Saarinen) pour concevoir ces nouveaux habitats faits de matériaux économiques (acier, verre, ciment) et dont la plupart seront construits autour de Los Angeles. Ils servaient ainsi de maisons témoins et leurs plans étaient disponibles à la vente.

La Stahl House a une histoire un peu différente des autres maisons du Case Study House Programme…

« Buck » et Carlotta Stahl, tout jeunes mariés, louent un appartement dans les hauteurs de West Hollywood. Ils rêvent de construire une maison de famille dans le quartier pour eux et leurs enfants mais disposent d’un budget serré.

En 1954, ils repèrent un projet immobilier en cours sur la colline en face de chez eux et vont voir l’entrepreneur pour se renseigner sur les prix. Finalement, ils achètent pour 13 000 dollars un petit bout de terrain triangulaire et en pente que l’entrepreneur n’avait même pas prévu d’exploiter…

Les Stahl travaillent d’arrache-pied pour remettre le terrain à niveau avant d’attaquer les travaux. Après de nombreux refus (le terrain effraie beaucoup d’architectes), ce sera Pierre Koenig, tout juste diplômé, qui les aidera à construire la maison de leurs rêves, finie en 1960.

Stahl House

Aujourd’hui, la Stahl House appartient toujours à la famille et les visites servent à financer les réparations et autres frais.

La Stahl House

« Industry has not learned the difference between what is beautiful in its simplicity and what is ugly although equally simple…. » Pierre Koenig (from Esther McCoy. Case Study Houses 1945-1962)

Stahl House Case Study Stahl House Case Study

***

Stahl House : infos pratiques

Voir les autres articles

Laisser un commentaire