Quand on sait le parcours du combattant qu’est la recherche d’appartement à Paris, on imagine que c’est encore pire à San Francisco, capitale de la Tech qui attire chaque jour de nouveaux geeks en devenir.
En fait, c’est pas si compliqué que ça si l’on sait ou et quoi chercher. Voici 3 conseils que j’ai appris lors de ma propre quête du logement parfait …
1. Anticipez votre recherche d’appartement
Pour gagner du temps, j’avais commencé à planifier des visites depuis Paris, avant notre départ (une semaine avant max car les apparts partent vite). Pour cela, ton meilleur ami s’appelle Craiglist.
Craiglist, c’est comme le Bon Coin mais en plus moche (si, si, c’est possible).
Comment ça marche ? Prenez votre courage à deux mains et rendez-vous sur Craiglist San Francisco Bay Area. Une fois passée l’émotion (l’effroi ?) suscitée par la page d’acceuil, identifiez la catégorie « Housing », puis la sous catégorie « Apts/housing » dans sur cette horrible liste de mots et cliquez.
Repérez également la section Furniture qui vous sera utile une fois que vous aurez l’appartement… mais chaque chose en son temps, on reviendra sur ce sujet (promis).
2. Filtrez ! (par prix, quartier, date, …)
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a beaucoup d’annonces. D’où l’importance de trier par prix et par quartier. Je vous donne plus d’info sur ces deux éléments de (très) grande importance dans un précédent article « Petit point sur l’immobilier à San Francisco ».
Pensez également à bien sélectionner « San Francisco » pour vous eviter toutes les annonces de la Bay Area … Vous gagnerez pas mal de temps.
Les annonces d’appart sont dans 90% des cas postées par des agences immobilières, et non par des particuliers comme on pourrait le croire. C’est donc un bon endroit pour avoir un maximum de résultats en une seule recherche, un peu comme sur SeLoger.com (et non, tu ne peux pas enregistrer ta recherche, ou alors ça ne fonctionne pas.)
3. Surveillez les « open-houses »
Les américains adorent les « open-houses », ou portes ouvertes, organisées autant en semaine que le week-end.
Pendant un créneau horaire de 1 à 3h n’importe qui peut se pointer à l’adresse indiquée et visiter l’appartement. Si celui-ci vous plait, vous remplissez un dossier ou « application ». #easy
Utilisez le filtre « upcoming » pour voir les prochaines visites prévues dans les quartiers qui vous intéressent.
Autres conseils :
- faites un check matin et soir pour voir les nouvelles annonces (filtrer sur « newest »), notamment le week-end !
- si vous envoyez des mails pensez à doubler d’un appel ou d’un texto, cela fonctionne souvent mieux. Et n’hésitez pas à les contacter le samedi ou le dimanche, vous aurez souvent une réponse dans l’heure qui suit… Pas comme en France 🙂