Ok, donc comme je vous l’ai raconté dans l’introduction Mr et moi avons décidé de partir vivre à San Francisco.
On pourrait croire que c’était la « décision la plus difficile que l’on ai eu à prendre de toute notre vie ». Et bien pas du tout. Ça nous a pris environ 4 secondes 30. Non, le plus difficile c’est maintenant que ça commence, avec notamment la question du visa.
When in doubt, ask Google. J’ai donc commencé par une petite recherche Google et noté les 3 options les plus pertinentes dans notre cas. (Pour la liste complète des visas existants, voir sur le site de l’ambassade des Etats-Unis et aussi là).
Plan A : gagner la loterie pour la GreenCard
Y’a des gens qui ont de la chance dans la vie. Moi perso c’est pas trop mon truc. Je crois même n’avoir rien gagné de ma vie. Genre jamais. 🙂
Donc tenter de gagner la Greencard à la loterie me semble pas être un plan hyper fiable. Ça, et le fait que, je cite :
Chaque année, 50,000 chanceux sont tirés au sort parmi quelques 13 millions de participants, et environ 450 à 500 sont des Français.
Je suis pas super douée en math, mais en gros ça veut dire que les probas sont pas très élevées.
MAIS ON SAIT JAMAIS. Du coup j’ai envoyé un « application », et je vous raconte tout ici.
Plan B : obtenir un visa
Pour que ce plan fonctionne, il te faut, 1/un mec ou une nana qui part à l’étranger, 2/ que cette personne souhaite que tu l’accompagnes à l’autre bout du monde. <3
Après quelques (autres) recherches sur les visas que l’on peut obtenir sans jouer au loto à la loterie, voila les deux options à retenir :
Le visa H1B.
« Si vous souhaitez travailler aux USA, une seule solution: le VISA H1B. »
C’est LE visa qui te permet de bosser aux Etats-Unis, d’acheter le nouvel iPhone 7 ou le Pixel avant tout le monde, de manger des burgers à toute heure, de mater les séries HBO en avant-première et « on TV » s’il te plait… mais par contre tu le feras tout seul. #tristesse
Et oui, c’est écrit en petites lettres en bas du contrat : si ta moitié à un visa H1B tu peux demander un visa H4, aka le visa « Desperate Housewive » (marche aussi pour les hommes) car il ne t’autorise pas à travailler sur le sol américain.
Vu que l’on n’est plus au 18ème siècle et que tu ne veux pas dépendre finacièrement de ta moitié, cette option ne te convient pas. Si tu es célibataire, la question ne se pose pas. CQFD
Je n’ai pas réécris tout le topo sur le H1B car pleins de sites officiels très complets et bien renseignés existent déjà à ce sujet, par exemple France ESTA.
Le visa L1.
Comme je vous le disais en Introduction, mon amoureux bosse pour la filiale française d’une société américaine depuis 1 an et demi ET il est muté par cette même société dans leur bureau de San Francisco. Du coup, il est eligible au visa L1.
Le visa non-immigrant L-1A permet de muter un dirigeant ou un employé ayant le statut de cadre d’une société étrangère à l’une de ses branches aux États-Unis.
Mais surtout :
Les conjoints des titulaires d’un visa L1 sont autorisés à exercer une activité professionnelle aux Etats-Unis.
Les détails ici (prévoir environ 20 minutes de lecture !)
Si vous avez bien lu l’article dans le lien ci-dessus, un passage n’aura pas manqué d’attirer votre attention :
Quand vous remplissez les conditions pour un visa L-1, votre conjoint et vos enfants célibataires de moins de 21 ans peuvent obtenir des visas L-2 simplement en fournissant la preuve de leur lien de parenté avec vous.
a.k.a un certificat de mariage.
Conclusion :
- il faudra plus qu’un chapitre pour régler la question du Visa 🙂
- pour aller kiffer la vibe avec ton mec, tu dois passer devant Monsieur Le Maire.
Next step : Comment se marier à Paris ?
Je vous conseille l’article « Visa, permis de travail et recherche d’emploi » sur le blog de Mathilde, et « Comment obtenir un visa H1B pour les usa ? » écrit par Chapka, de son faux nom. Pleins d’autres articles et blog existent.