Comment obtenir son Social Security Number (SSN)?

Aux Etats-Unis, le Social Security Number (en anglais dans le texte) ou SSN pour les intimes, c’est la vie. LA VIE.

Pourquoi ? Parce que tu ne peux presque rien faire sans. Pas ouvrir une ligne téléphonique. Pas non plus ouvrir un compte en banque (sauf négocier sec avec le banquier). D’ailleurs, sur la notice on te conseille même de ne pas te balader avec, car si tu le perds… oulala. C’est un peu comme si, en France, ta carte de vitale était ton document d’identité le plus important… 🙂 Bon en fait, ici, le SSN vaut carte d’identité, donc il t’en faut un.

La bonne nouvelle, c’est que franchement c’était #easy.

Etape 1 : bien préparer ton dossier

Pour ne pas avoir à faire la queue deux fois (comme moi), il te faudra :

  • ton passeport
  • une copie du formulaire I-94
  • un certificat de mariage, si tu es le +1 d’un L1 (L2 donc. #quizz)

Point bonus : prendre la lettre d’embauche  de ton conjoint !

Etape 2 : te rendre au bureau SSA le plus proche

Il existe 3 « Social Security Administration » à San Francisco :

560 Kearny Street, San Francisco CA 94108

90 7th Street, San Francisco, CA 94103

1098 Valencia Street, San Francisco, CA 94110

Pas besoin de prendre rendez-vous, il suffit d’aller sur place et d’espérer qu’il n’y ai pas trop d’attente (mouhaha). D’après mon expérience, préférez le centre de Kearny Street, et plutôt vers 12/13h, quand ceux qui travaillent et qui ont pris un petit-déjeuner à 8h du mat commencent à se sentir mal … pas comme toi moi donc. Mais attention aux horaires de fermeture !

Etape 3 : recontrer un conseiller

En arrivant à la Social Security Administration, il te faudra :

  1. prendre un ticket, comme chez le boucher (ils aiment bien ça ici, tu verras), et attendre qu’on t’appelle
  2. prendre un formulaire (en libre service, sur le comptoir tout de suite après l’entrée) spécial « demande de social security card » et le remplir.

Si tu es hyper bien organisé, tu peux également imprimer et compléter ton formulaire AVANT d’aller au rendez-vous via ce lien.

La version IRL ressemble à ça :

blog-paris-san-francisco-ssn

(Photo de toute beauté)

Les informations demandées sont assez basiques. Attention à bien noter votre anniversaire au format Mois/Jour/Année pour ne pas faire des grosses ratures (comme moi).

A l’appel de ton numéro de ticket, il faut se rendre au guichet. Le/la conseillère va prendre les documents un par un, puis le formulaire. Elle/il saisit ensuite plein de trucs très vite sur son clavier vintage des années 80 puis finit par te donner un papier en précisant que la demande est en cours de traitement (très vague, ne précise pas si c’est ok ou pas, pas très sympa la dame) et que sans nouvelles au bout d’un mois il faudra appeler un numéro de téléphone, que je vous le donne au cas où : 1-811-319-3070.

Note : votre SSN sera envoyé par courrier donc pensez à donner une adresse postale à laquelle vous aurez accès pendant un mois au moins.

Et c’est TOUT.

Etape 4 : attendre

 (un peu comme ça si, comme moi, tu n’as pas encore ton permis de travail. Sauf que je n’ai même pas de canapé, mais on en parlera dans un article dédié à la quête de mobilier à SF).

Si tout se passe comme prévu, la carte devrait arriver par la Poste en quelques semaines. Pour ma part, 12 jours exactement !

C’était pas si terrible que ça finalement

Voir les autres articles

Laisser un commentaire