#RoadTrip – 5 jours dans les parcs nationaux de l’Ouest américain

Depuis notre road trip californien de l’été dernier – entre Palm Springs, Joshua Tree, Las Vegas et la Death Valley – on avait qu’un envie, celle de repartir plus à l’Ouest vers les grands parcs nationaux.

Après des heures de recherches/repérages/négociations, on a fixé l’itinéraire:

  1. Grand Canyon
  2. Antilope Canyon et le Lake Powell
  3. Zion National Park

5 jours de vacances, 3 états, 1200 miles, un vrai road trip.

Il nous restait plus qu’à réserver les hôtels, et c’est là que ça s’est corsé. Extrait (en accéléré) de la conversation:

  • Bon maintenant faut qu’on trouve où dormir.
  • Viens on va camper.
  • Non.
  • Mais si, ça va être trop bien, la nature, les feux de camps, tout ça…
  • Non, toujours pas.

Finalement, on a trouvé le parfait compromis (ou peut être que je me suis faite avoir, je n’ai pas encore décidé). On a loué … tadamm … un van. Ou plutôt une petite camionnette transformée en camper van avec lit, table, cuisine et tout le bazar. Je vous raconte tout ça dans un prochain article mais – attention spoiler – c’était trop cool 🙂

Bref, on est parti en road trip en van dans l’ouest américain. #vanlife

 

Étape 1 – le Grand Canyon, South Rim

Plus besoin de le présenter, ce parc national est l’un des plus grands des États Unis et surtout un des plus emblématiques et ce pour une bonne raison: le Grand Canyon est absolument magnifique. Compter au moins une journée entière et deux nuits sur place pour avoir le temps d’en faire le tour. A noter, à cette période de l’année (fin mars) il fait assez frais mais il n’y pas grand monde ce qui est apparemment assez exceptionnel.

 

-> Pour organiser votre visite, rendez-vous dans l’article détaillé sur Le Grand Canyon.

 

Étape 2 – Antilope Canyon

Après 2h de route avec rien à gauche et rien à droite, arrivée à Page pour le départ de notre visite guidée avec Antilope Canyon Tour. Le site est géré par la communauté des Navajo et il vous faudra passer par là pour pouvoir voir le canyon. Réservez sans faute avant de partir; on a vu pas mal de visiteurs tenter leur chance sur place, sans succès.

 

-> Pour les photos et mon avis mitigé, c’est dans l’article « Antilope Canyon ».

 

Étape 3 – Lake Powell

Coup de coeur du road trip, le Lake Powell qui ne ressemble pas du tout à un lac d’après mes repères européens : des montagnes désertiques, une plage de poussières (sable?) blanc, pas un arbre et pas un centimètre d’ombre aux environs. Lunaire et dépaysant, on a adoré. D’ailleurs on a garé le van sur la plage et dormi là. #seulsaumonde

-> Le bon plan camping sauvage c’est par ici, dans l’article « Entre Antilope Canyon et le Lake Powell« .

 

Étape 4 – Zion National Park

Dernière étape du road tip, le sublime parc national de Zion. En arrivant par l’entrée Est, on a évité la queue et on s’est retrouvé sur des routes en goudron rouge, qui sillonnent au milieu des montagnes, des rivières… A ne pas manquer. Comptez une journée complète ou deux demi-journées.

-> Plus de détails sur le parc et les excursions dans l’article « Road trip en #Utah – Le parc national de Zion ».

 

L’étape Bonus

On a préféré faire une dernière excursion dans Zion avant de reprendre la route vers La Vegas, mais quitte à être dans le coin et si vous ne l’avez pas encore visité, ne manquez pas le parc national de la Valley of Fire. Bip Bip et le Coyote sont surement passés par là.

les parcs nationaux de l’Ouest Américain

-> A quelques kilomètres de Las Vegas, découvrez la Valley of Fire

 


Conseils pratiques :

  • Réserver les campings dans les parcs, ils sont très vite pris d’assaut, et rentrer et sortir des parcs tous les jours vous fera perdre un temps précieux.
  • Réserver la visite d’Antilope, sans faute.
  • Pensez à prendre une bonne paire de basquette pour les marches et des pulls pour le soir.
  • Ne payez pas l’entrée à chaque parc: achetez le carte annuelle pour $80.

Météo :

En plein mois de mars, je ne vais pas mentir, la météo était très fraîche le soir (écharpe, pull, doudoune, chaussettes, pyjama en laine et bonnet) mais parfaite en journée (jean, sweat, coupe-vent, chapeau/casquette et crème solaire).

Buget :

L’avantage du van, c’est qu’une fois que vous avez payé la location ($500), fait les courses ($150), et le plein d’essence ($120), vous êtes tranquille. Compter environ $1000 pour 5 jours pour deux personnes tout compris.

Google map :

Je vous partage le plan de notre road trip, avec les points de vue et les sites de camping. You’re welcome 🙂

Voir les autres articles

Laisser un commentaire