Guide de voyage – 3 jours dans la région de Mendocino

A quelques heures au nord de San Francisco – une fois passé les très touristiques Napa et Sonoma Valley – se trouve le comté de Mendocino, un magnifique petit bout de Californie qui ressemble à la Bretagne.

Plutôt que de partir au nord de l’état, nombre de voyageurs et de locaux préfèrent descendre au sud, vers Santa Cruz, Monterey et Carmel ou encore Los Angeles. Mendocino est donc une destination plutôt confidentielle qui vaut de parcourir les 3 heures 30 de route qui la sépare de San Francisco. Falaises façon Etretat, plages ou vignobles, cette région est un condensé de ce que la Californie fait de mieux ! Parfait pour un road trip de 3 jours à la fin de l’automne.

 


VENDREDI – Anderson Valley


MATIN – Départ de San Francisco sur les coups de 10h. On commence le road trip en traversant le Golden Gate Bridge (toujours sympa) puis direction le Nord de l’état en passant par Marin County, Petaluma et Santa Rosa. A mi-chemin, bifurquez sur la 128 à la hauteur de Cloverdale. C’est là que les choses intéressantes commencent, à l’entrée de la Anderson Valley.

Changement radical de paysage. Nous voilà au milieu de petites collines couvertes de vignobles aux feuilles rouge-orangées. C’est l’automne, enfin. On nous avait recommandé de faire ce voyage en été mais on ne regrette pas notre décision, la vue est incroyable. Après 30 minutes de virages, de montées et de descentes, on arrive sur la plaine, le coeur de cette vallée viticole.

APRES-MIDI – Plus authentique et moins touristique que la Napa Valley, la Anderson Valley fait penser à nos régions. Ce sont des émigrés italiens, arrivés vers 1890, qui ont planté les premiers pieds de vignes et développé cette activité.

Aujourd’hui, vous pouvez vous arrêter en bord de route pour visiter les différents domaines viticoles et déguster une très bonne sélection de Pinot Noir, spécialité du coin avec les vins alsaciens (!). On était en retard pour notre visite chez Navarro Winery (recommandé par un semi-pro du pinard) du coup le déjeuner est passé après 🙂

Navarro Winery Anderson Valley Mendocino

Ici, les viticulteurs sont super agréables, l’ambiance est détendue, tous les locaux viennent boire un petit coup au comptoir et les bouteilles sont beaucoup plus abordables qu’en Napa Valley (à partir de $22 dollars). Bref, on adore.

Dans le coin, les deux restaurants à ne pas manquer sont Stone and Embers et the Bilwildered Pig. Bonus: si on avait pu passer une nuit dans la région, on aurait choisi sans hésiter le Boonville Hotel !

En fin d’après-midi, on a repris la route 128 jusqu’à rejoindre la mer et la fameuse PCH1 pour Mendocino.

Pour bien finir la journée:

  • Une bière locale dans le très beau bar d’époque 1900 du Mendocino Hotel
  • Dîner au comptoir du Patterson’s Pub, repère irlandais pur jus. Il faudra faire la queue !

 


SAMEDI – Mendocino et Fort Bragg


MATIN – Réveil matinal dans notre belle petite chaumière au milieu de la Redwood Forest, chez Margie, propriétaire de The Mendocino Farmhouse. Mention spéciale pour le délicieux petit-déjéuner fait maison et servi minute, prit devant le feu de cheminée du salon, meublé dans un parfait style « campagne anglaise ».

En route pour Fort Bragg, on fait un premier à Point Cabrillo Lighthouse. En sortant du parking, prenez les chemins en terre sur la droite pour faire le tour du parc, à flanc de falaise, jusqu’au phare. Le plus bel endroit de la région !

Point Cabrillo Mendocino CountyPoint Cabrillo Mendocino County Point Cabrillo Mendocino County

APREM – Après cette balade dans les champs, direction Fort Bragg pour voir:

  1. La ville et ses boutiques, mignonne mais sans plus
  2. Glass Beach, pour son sable fait de petits morceaux de verre (oui oui)
  3. Le pont en bois, ancienne route des locomotives

Juste après Glass Beach débute le MacKerricher State Park. En partant de la plage, continuez à pied en suivant le bord de mer jusqu’au pont, c’est de tou-te beauté !

Fort Bragg Mendocino CountyFort Bragg Mendocino County Fort Bragg Mendocino CountyFort Bragg Mendocino County

Shopping chez Dot&Twine (un peu comme si Etsy avait une boutique) et Splendiferous <3

Si vous avez encore le temps, choisissez un des 200 parcs nationaux du coin pour une balade en forêt ou en bord de mer. Parmi les options: Navarro River Redwoods state park, Mendocino Woodlands, Jug Handle, Russian Gulch…

Attention les restaurants (et tout le reste) ferment tôt! Pour bien finir la journée :

  • Petit Grand verre de vin dans un canapé face à la cheminée de la très belle McCallum House.
  • Fish&chips directement sur le wharf de Fort Bragg, pendant que les pêcheurs nettoient les crabes de la journée. On recommande Sea Pal Cove <3
  • Tournée générale à la North Coast Brewing Company pour une bonne bière locale

 


DIMANCHE – Pacific Highway 1


MATIN – Bagage, écharpe et parapluie, on quitte notre cabane au fond des bois, non sans embarquer deux petits muffins tout chauds sortis du four en cas d’en-cas.

Premier stop de la journée à Mendocino. Le village est tout petit et hyper mignon avec ses maisons blanches de style Nouvelle Angleterre, ses quelques boutiques et son centre d’art, où tous les hippies du coin viennent vendre leurs créations quand ce n’est plus la saison de la récolte (de weed). On était déjà passé plusieurs fois mais pas de jour… dommage qu’il pleuve !

Mendocino CaliforniaMendocino California Mendocino California Mendocino California

On repart ensuite sur la Pacific Highway 1, en longeant la mer. La météo est digne de la côte Est: vents froids, mer agitée et brouillards. Magique.

En route, premier arrêt à Elk pour un chez Queenie’s Roadhouse Cafe et une balade à la Greenwood State Beach.

Elk Mendocino County

Deuxième stop à Point Arena Lighthouse, un phare du début du siècle dernier, sur un petit bout de terre désertique.

Point Arena Mendocino County

Après 3 bonne heures de route, troisième stop pour le déjeuner au wharf de Bodega Bay. La meilleure option du coin, c’est un crabe au comptoir + un verre de blanc chez Spud Point Crab Company, avant de rentrer à San Francisco…

Bodega Bay

****

Infos pratiques pour Mendocino :

Voir les autres articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :