Halloween à San Francisco : ballade dans 3 quartiers

Un mois exactement après notre arrivée dans la ville, voici venu le temps d’Halloween ! (à lire avec une voix de dessin animé/conteur, pour se mettre dans l’ambiance :))

En bons petits français, on était assez curieux de voir à quoi ressemblait cette fête en vrai … Et bien il faut savoir qu’ici, Halloween, c’est du « serious business ».

J’ai fait quelques recherches extrêmement poussées (sur la première page de Google donc) et en mélangeant plusieurs sources j’obtiens les informations suivantes.

Concernant Halloween :

  • Il y a 2500 ans environ, l’année Celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre.
  • Ce jour-là, appelé Samain (qui en Gaélique veut dire novembre), les Celtes et Gaulois fêtaient la nouvelle année ainsi que les esprits des défunts.
  • Cette fête était destinée à créer des passerelles entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts, où chacun était invité à venir de l’autre côté.
  • Aujourd’hui, on appelle cette fête Halloween, une contraction de « All Hallows Eve ».

A noter que ce même jour, le 31 octobre donc, à lieu le fameux Dia de Los Muertes, jour de la fête des morts au Mexique.

Et la citrouille dans tout ça ?

Un maréchal-ferrant (irlandais) prénommé Jack, ivrogne, méchant et égoïste, avait durant sa vie énervé le diable à plusieurs reprises en lui jouant des tours. Au moment de sa mort, il se voit refuser l’entrée au Paradis, à cause de sa vie de débauche, et le Diable, rancunier, lui refuse également de s’installer en Enfer. Ainsi, Jack est condamné à errer sans but; entre deux mondes, jusqu’au jour du jugement dernier et avec sa seule lanterne, faite d’un bout de charbon placé dans un navet creusé, pour éclairer son chemin. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, désormais surnommé Jack-O’-Lantern ou Jack La Lanterne. #fin

Quoi qu’il en soit, les quelques jours avant Halloween, de nombreuses maisons dans San Francisco sont décorées pour l’occasion, et ça vaut vraiment la balade. Je vous mets quelques photos pour vous donner une idée de l’ambiance (il faut imaginer cette déco sur quasiment toutes les maisons de la ville)(et non, je ne suis pas photographe comme vous pourrez le remarquer).

Vers Haight Ahsbury

paris-san-francisco-halloween-4

paris-san-francisoc-halloween-2

Vers Dubocce Triangle

paris-san-francisco-halloween-3

paris-san-francisco-halloween

 

Halloween dans The Mission

Le jour J, c’est dans le quartier historique et hispanique de Mission (dire « The Mish » qu’il fallait se promener pour voir les processions et déguisements, et s’imprégner de l’ambiance du Dia de Los Muertes. Pour se faire une idée :

#diadelosmuertos, pt.6.

Une photo publiée par Josh Robinson (@j_robinson) le

 

Voir les autres articles

Laisser un commentaire