Road Trip : 3 jours à Carmel-by-the-Sea, Monterey et Santa Cruz

Il y a environ 10 jours fériés par an aux US donc autant en profiter ! Du coup, après le festin de Christ-nouka et pour sortir un peu de San Francisco, désertée à cette période, rien de tel qu’un petit road trip vers le Sud de la Californie.  3 jours et 2 nuits de ballade en bord de mer sous un grand soleil… fortement recommandé ! Voici un petit programme, au départ de SF et direction Santa Cruz, Monterey et Carmel (pas forcément dans cet ordre!), magnifique(s) en ce mois de Décembre.

 

DAY 1 – ‘Hit the road Jack’ direction Carmel

10:00 – Rendez-vous chez le loueur de voiture (ils sont tous vers O’Farell street) et départ de San Francisco en partant du Golden Gate Park pour prendre la Pacific Coast Highway 1 (PCH1 pour les intimes). Cette route historique longe la mer et va jusqu’à Los Angeles en passant par Big Sur, mais, sans aller si loin, le morceau entre San Francisco et Carmel est magnifique.

13:00 – Stop déjeuner à Half Moon Bay Brewing Company pour un Clam Chowder et une assiette de Fish and Chips en terrasse, au bord de l’eau.

paris-san-francisco-half-moon-bay

15:30 – Arrivée en début d’après-midi à Carmel-by-the-sea, check-in à l’hotel et petite ballade en ville. Les hébergements sont relativement chers à Carmel, mais en vous y prenant en avance vous devriez trouver quelque chose d’abordable sur Booking ou Hotels.com.

Carmel-by-the-sea c’est un peu le Deauville de la Californie : petite ville de bord de mer, belles maisons en bois, vue sur la mer, magasins et galeries d’art sur la rue prinicpale Ocean Drive et au bout la plage. Perdez-vous dans les ruelles de la ville (1h max pour en faire le tour).

En fin de journée, c’est à dire vers 4h30/5h en hiver, ne manquez pas le coucher de soleil. Passez faire quelques courses à la superette du coin Brunos Market & Deli pour l’apéro (pensez à prendre des verres en carton blanc/opaques, il est interdit de boire de l’alcool en public …) et direction la plage.

20:00 – Pour diner, il y a du choix : italien, pizza, sushi, tradi … mais attention ca ferme tôt et il y a la queue. Après un petit tour de repérage, on a choisi la Cantinetta Lucca avec son patron au fort accent italien et sa charcuterie pendue au plafond (nostalgie…). Après diner, traversez la rue et passez boire un verre en face, ambiance bar sportif très sympa !

 

Day 2 – Point Lobos, 17 Mile Drive et Pebble Beach

8:30 – Reveil matinal pour une grande marche (2h tout au plus) à Point Lobos State Natural Reserve. Si vous ne voulez pas trop marcher, arrivez avant 9h pour espèrer avoir une place de parking dans le park (10 euros l’entrée), sinon ce sera au bord de la route (entrée gratuite).

Avant de partir, passez chez Brunos Market & Deli (oui encore, c’est la seule épiderie de la ville) pour préparer votre pique-nique ! On avait également repéré le Fifth Avenue Deli & Catering mais on n’a pas eu le temps de passer. Vous nous direz 🙂

Arrivés au Park, vous pouvez acheter un plan de la réserve à l’entrée (avec les chemins à suivre et les aires de pique nique) ou simplement vous servir de Google. L’endroit et magnifique, avec un chemin côtier qui longue les falaises et des éléphants de mer un peu partout.

paris-san-francisco-point-lobos-natural-reserve

En partant de la réserve, si vous avez le temps, faites un petit stop à la Carmel Mission Basilica. Une ancienne mission franciscaine qui abrite un petit musée.

14:00 – Aller à Carmel sans passer par la 17 Mile Drive c’est un peu comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel. Classique mais obligatoire. Une fois passée l’entrée (à Pacific Grove, 10 dollars en cash), la route vous emmene dans un domaine privé, avec à droite les parcours de golf et à gauche les maisons et vice versa. Le coin est mondialement connu par les amateurs de golf car c’est dans ce domaine que ce trouve le fameux Pebble Beach Golf Club, parcours de golf créé en 1919 et par lequel sont passés tous les plus grands joueurs. Bien qu’indiqué dans les guides, il n’y a pas grand monde et la ballade est belle…

paris-san-francisco-pebble-beach-carmel

En fin de journée, vous pouvez retourner finir les restes de l’apéro de la veille et du pique nique sur la page pour un 2ème coucher de soleil, ou réserver votre diner à Monterrey, cocktail et ambiance Hawaïenne décontractée au Hula’s Island Grill.

Day 3 – Le retour via Monterey et Santa Cruz

10:00 – Arrivée à Monterey (à ne pas confondre avec la ville mexicaine de Monterrey, deux r)  de presque bon matin et sous un grand soleil ! On attaque la journée par une promenade à Cannery Row. Ce quartier, anciennement dédié à la la mise en conserve de sardines à garder un peu de son charme d’antan, surtout lorsque l’on sort de la rue principale et que l’on se promène au bord de l’eau, derrière les batiments. Ancien docks, vue sur l’océan … un rêve de pécheur ! Par contre, il y a beaucoup de monde, touristes américains et du monde entier.

blog-paris-san-francisco-cannery-row-monterey

 

C’est également de cette zone industrielle que l’auteur local et Prix Nobel John Steinbeck (A l’Est d’Eden, Des Souris et des Hommes, Les Raisins de la Colère) s’est inspiré pour son roman « Rue de la Sardine« , à lire avant de partir.

“Cannery Row in Monterey in California is a poem, a stink, a grating noise, a quality of light, a tone, a habit, a nostalgia, a dream. Cannery Row is the gathered and scattered, tin and iron and rust and splintered wood, chipped pavement and weedy lots and junk heaps, sardine canneries of corrugated iron, honky tonks, restaurants and whore houses, and little crowded groceries, and laboratories and flophouses. Its inhabitant are, as the man once said, « whores, pimps, gambler and sons of bitches, » by which he meant Everybody. Had the man looked through another peephole he might have said, « Saints and angels and martyrs and holymen » and he would have meant the same thing. »  John Steinbeck, Cannery Row

paris-san-francisco-monterey-cannery-row-steinbeck

Au bout de Cannery Row se trouve l’aquarium de Monterey, une référence du genre. On n’avait pas le temps, et surtout envie de profiter du soleil, mais je pense que c’est à voir. Compter 50 dollars l’entrée pour un adulte. La visite prend environ 3h, et à mon humble avis l’idéal est de s’y rendre le matin (ouverture à 9h30), d’assiter au déjeuner des requins, puis de faire la ballade le long de Cannery Row !

13:00 – Déjeuner au Old Fichermans Wharf. Touristique mais toujours sympa pour passer voir les éléphants de mer <3 On les entend chanter de loin, suivez le bruit pour les trouver, généralement au bout du Wharf…

Si vous avez le temps après déjeuner, faites une petite ballade dans l’ancien quartier historique de la ville, juste en face du Wharf. Vieilles batisses de style hispanique qui rappele le passé de Monterey (c’est d’ailleurs de cette ville des Etats-Unis, propriété du Mexique il y a bien lontemps, que serait originaire Zorro !)

15:30 – Sur le retour vers San Francisco, faites un stop à Santa Cruz pour une pausé café/goûter. Le centre est connu pour son parc d’attraction datant du siècle dernier et son Wharf, mais la vraie attraction d’après moi, c’est West Cliff Drive. En partant du Wharf, suivre cette longue avenue qui vous offre une vue plongeante sur la mer, ses vagues et ses surfeurs ! Santa Cruz est un spot de surf mondialement connu grâce à Maverick, une des plus grosse vague au monde.

Fin du road trip !

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour téléchargez la map Google avec tout l’itinéraire, les bonnes adresses, les endroits à visiter ….

https://drive.google.com/open?id=1mxTBH5t2kK_ohm8uRvzy8emFAts&usp=sharing

Voir les autres articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :