En arrivant aux Etats-Unis, mon permis français en poche vieux d’une dizaine d’année, j’ai pensé que je pourrai me faire faire rapidement un permis de conduire californien. #lol
Je m’imaginais déjà sortir mon « driver licence » estampillé du logo du Golden State, louer une voiture sur ZipCar ou Getaround et descendre la Pacific Coast Highway, direction LA, cheveux au vent, lunettes de soleil grand format et 2Pac en fond sonore (oui, je suis née dans les années 90 80).
Un peu comme ça :
En fait, il s’avère que la Californie fait partie de ces quelques états qui considère qu’un permis étranger ne vaut rien du tout. Du coup, il faut repasser son code de la route et son examen de conduite.
Su-per.
Du coup, j’ai prix rendez-vous sur leur site web au Department of Motor Vehicles, aka DMV pour les intimes, le plus proche de chez moi (à SF, y’en a que deux, dont un en banlieue loin, donc le choix est vite fait). Un vrai parcours du combattant en 7 étapes.
1 – Le rendez-vous au DMV
- Choisir San Francisco
- Choisir « 1 item »
- Choisir « Apply for a California driver license and already have a driver license from another state. »
2 – Le dossier
- passeport et une photocopie
- formulaire I-94 (une copie)
- 2 justificatifs de domicile (PG&E, internet, un courrier en-tête de la banque)
- votre SSN (vous ne l’avez pas encore ? retour à l’article précédent)
- votre certificat de mariage si, mesdames, vous souhaitez faire apparaître le nom de votre mari
- et 33 dollars en cash (je vous explique après pourquoi). Carte de débit accepté mais pas la carte de crédit (et aucune carte étrangère).
Conseil : n’oubliez pas, c’est l’Administration, il n’y a donc aucun moyen de négocier quoi que ce soit s’il vous manque une seule des pièces demandées.
3 – L’arrivée au DMV
En arrivant devant le DMV office, il y a souvent une queue de 3 kilomètres : ce sont les personnes qui n’ont pas pris rendez-vous #noob. Donc vous, comme vous avez été bien conseillé et que vous avez pris RV avant de venir, passez sur le côté et entrez directement dans le bâtiment.
4 – Le premier guichet
Repérez la deuxième queue, celle qui vous intéresse pour récupérer le formulaire à remplir et pour que l’on vous donne un ticket-numéro (comme chez le boucher). C’est à cela que correspond votre RV (oui je sais, c’est surprenant). Pas la peine de vous mettre dans la queue : asseyez vous sur une chaise et attendez que le « surveillant » demande aux gens de 8h30 de se mettre dans la queue, puis ceux de 8h40, 8h50 et ainsi de suite.
Une fois arrivé au guichet vous donnez votre dossier avec les justificatifs et pièces d’identité, vous complétez un formulaire (la seule difficulté ici sera de calculer votre taille en feet), puis vous revenez dans la queue. Donnez le tout à la dame (fort désagréable) et si vous avez tout bon vous obtenez le sésame – le fameux ticket-numéro – pour la deuxième étape de la matinée : l’inscription officielle.
5 – Le deuxième guichet
Une fois votre numéro en main, vous n’avez plus qu’a attendre que l’on vous appelle et que l’on vous attribue un numéro de guichet. La personne qui va vous accueillir (surement une amie de la personne désagréable du premier guichet), vérifier votre dossier, faire des photocopies et vous demander de payer les 33 dollars qui correspondent à votre inscription a l’examen du code et au permis de conduire.
Si vous avez tous vos documents et formulaires et que vous avez payez cash, on vous donne un petit papier qui reprend toutes les infos qui apparaîtront sur votre permis. Pensez à bien tout relire, notamment l’orthographe des noms et prénoms et la date de naissance ! Une erreur sera difficile à faire rectifier plus tard ….
6 – La photo d’identité
La dame du 2ème guichet va ensuite demander d’aller vous mettre dans une troisième queue un peu plus loin pour que l’on vous fasse une photo officielle qui ira sur votre permis de conduire.
Franchement facile, d’autant qu’avec la fonction Selfie de l’iPhone tu peux te recoiffer n’importe où. 😉
7 – Le code de la route
Le moment tant redouté est arrivé : passer son code (et le réussir si possible). Avec un peu de préparation, c’est pas trop compliqué.
A savoir :
- vous pouvez passer le test en français (sur papier) ou en anglais (sur ordinateur). Ayant révisé le code de la route en anglais j’ai choisi cette option à mon deuxième passage, rien de compliqué.
- L’examen code consiste en un premier test uniquement sur les panneaux de signalisation. 20 questions environ.
- Puis un deuxième test, classique, avec des questions de mise en situation. 36 questions, 6 fautes autorisées.
Pour réviser, je vous conseille :
- Le code de la route en PDF ici
- Téléchargez l’application DMV California. Ca vous occupera dans le bus 🙂
Lire aussi :
- L’article « 6 clés pour passer son permis de conduire en Californie«
- L’article « Passer son permis de conduire en Californie », ci-dessous.
Pensez à bien retenir :
- le taux d’alcolémie
- le fait que l’on peut griller un feu rouge si on tourne à droite et qu’il n’y a pas de piéton en vue
- les couleurs des trottoirs (rouge pour les pompiers et la police, jaune pour les livraisons, ect.)
Good luck 🍀