Comment s’inscrire à la loterie pour (tenter de) gagner la Green Card ?

Dans un précédent article, je mentionnais la fameuse loterie pour la Green Card et le peu de chance de l’obtenir… mais comme l’inscription est gratuite ça vaut le coup d’essayer. #yolo

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques précisions.

Le nom officiel de cette grande tombola mondiale c’est le « US Diversity Visa Lottery ». Définition :

« Tous les ans, de par le monde, quelques 50 000 personnes tirées au sort ont la chance d’obtenir la Green Card ou carte verte. Ce titre de résident permanent des Etats-Unis permet aux non-américains de travailler et de s’installer aux USA sur le long terme sans nécessiter de visa. »

(La Green Card c’est un peu le rêve américain et tous ses espoirs réunis dans un petit bout de papier vert. De la même couleur que les dollars. Coïncidence ? Je ne crois pas ^^)

Tous les ans, les inscriptions pour la loterie ouvrent au début du mois d’octobre. Cette année ce sera précisement entre le 4 octobre à 12pm EDT (GMT-4) et le 7 novembre. Pour avoir le droit de s’inscrire, vous devez remplir deux conditions :

1/ Un pays d’origine éligible

Comme son nom l’indique, le Diversity Visa a pour but de favoriser la diversité culturelle aux Etat-Unis. La majorité des habitants du monde peuvent donc y participer. Majorité = pas tous.

Donc le premier pré-requis c’est que votre pays ne fasse pas partie des pays non éligibles. Je cite :

Pour le programme Visa de Diversité 2017, les candidats nés dans les pays suivants ne sont pas éligibles et par conséquent ne peuvent pas participer au programme. En effet, plus de 50.000 personnes originaires de ces pays ont déjà immigrés aux États Unis au cours des 5 dernières années. Voici la liste de ces pays : Le BANGLADESH, Le BRÉSIL, le CANADA, la CHINE (né en Chine continentale), la COLOMBIE, la RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, l’ÉQUATEUR, le SAN SALVADOR, le GUATEMALA, le HAÏTI, l’ INDE, la JAMAÏQUE, le MEXIQUE, le NIGERIA, le PAKISTAN, le PÉROU, les PHILIPPINES, la CORÉE DU SUD, le ROYAUME-UNI (à l’exception de l’Irlande du Nord), ses territoires dépendants et le VIETNAM.

2/ Un niveau d’étude Bac+2 minimum

Au Etat-Unis, on aime bien la diversité culturelle, mais avec un niveau minimum d’éducation on préfère (not judging).

Du coup le deuxième condition nécessaire c’est d’avoir complété un cycle de plus de 12 ans d’étude, soit posséder l’équivalent à BAC+2 et plus. Attention, si vous avancez dans le process, il faudra fournir la preuve du diplôme.

Si vous cochez ces deux cases, on peut passer à l’étape suivante : l’inscription.


Comment s’inscrire à la loterie pour la Green Card ?

En fait c’est assez simple. Il faut :

  1. Se rendre sur le site officiel (il n’y en a qu’un, attention aux arnaques) DVlottery
  2. Préparer sa photo d’identité au format américain, c’est à dire carré, détail ici.
  3. Remplir le formulaire et valider

(Petite parenthèse) : attention à tous les sites qui vous proposent de faire les démarches pour vous, c’est de l’arnaque car 1/ l’inscription est gratuite, 2/un enfant de 4 ans pourrait remplir le formulaire. Donc non, vous n’avez pas besoin d’aide. Promis.

Reprenons. Le formulaire comporte 14 sections et ressemble à ça :

Loterie Green card

Les informations qui vous seront demandées :

  • nom, prénom, genre, date de naissance, ville de naissance, pays de naissance..
  • photo à uploader
  • adresse postale (pas besoin d’une adresse aux Etats-Unis), téléphone, email ..
  • niveau d’étude (case à cocher)
  • statut marital et nombre d’enfant

Comptez environ 4 minutes montre en main pour vous inscrire.

Petite note : si tu es marié(e) et que tu gagnes la Green Card, ton conjoint y aura droit de facto. Donc n’oubliez pas de remplir une application chacun.

Liens utiles :

 

Voir les autres articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :