Si en France on a le Bordelais, La Bourgogne, le Beaujolais, la Champagne…. ici il y a la Napa Valley.
Cette région viticole à 1 heure au nord de San Francisco est un passage presque obligé pour tout visiteur qui resterait plus de 10 jours dans la Baie, français de surcroît. Pourquoi ? Parce qu’il y a du vin pour commencer, et que c’est une super occasion de critiquer ces américains qui essayent de nous voler nos techniques ancestrales pour faire des vins filtrés et trop sucrés. 😊
Quand on dit Napa ici, on pense : tour des caves, dégustations de vins et une nuit dans un hôtel 5 étoiles après un dîner $$$ dans un des 12 restaurants étoilés du coin… Mais pour une expérience un peu différente, rendez vous à Napa lors de son festival annuel de cinéma.
Plus proche du Festival de Deauville que de celui de Cannes, l’ambiance est détendue et on se balade entre verres de vins, projections et autres activités locales… Parfait pour un week-end.
Un petit mot sur le Napa Valley Film Festival
Sous titré « 5 Days of Film, Food, and Wine » c’est donc un festival qui s’étale sur 5 jours avec, au programme, projections de films indépendants, dégustations de vins en plein air (150 vignobles) et cours de cuisine avec une cinquantaine de chefs. Le tout dans une ambiance bon enfant très décontractée !
– SAMEDI –
Départ de San Francisco
Sans voiture et permis américain a ce moment là, on a pris la route longue : bateau + bus + camionnette. #supermotivés
Notez d’emmener des t-shirts, il fait systématiquement 5 degrès de plus qu’en ville. 😎 ☀️
Ciné et verres de vin
Le festival est réparti dans toute la vallée de Napa et dans différents « villages »: Napa, Yountville, Santa Helena et Calistoga.
Un petit bus permet de vous rendre facilement aux différentes projections et happenings pour 3 dollars par trajet et avec une superbe vue. Très honnêtement, la voiture aurait été plus pratique mais au moins pas de stress pour les contrôles routiers 🙂
3h plus tard et après un déjeuner rapide, on attaque les dégustations, sous 30 degrès au plein soleil et dans la cour de récré de ce qui est habituellement l’école primaire de Yountville : des stands tenus par les vignerons qui vous expliquent tout sur les procédés de fabrication, l’histoire des vins californiens, les différents cépages …
Cocktails, dancing et Mac&Cheese
Une petite robe noire et une paire de talon plus tard, on est partis pour la soirée du festival. Open bar, petits fours, bar a cocktail, concert Live … Quelques filles ont « tout donné » comme on dit chez nous mais sinon l’ambiance était plus cool que bling.
On finira d’ailleurs la soirée par un Mac&Cheese au comptoir d’un food truck en écoutant un petit Jam improvisé par les musiciens de la soirée…
– DIMANCHE –
Balade et déjeuner au soleil
Le lendemain, après un réveil pas trop matinal on part en quête d’un café en longeant les quais de Napa.
La ville ressemblerait presque à un village de Bourgogne avec ces beaux bâtiments en pierre blanche. Pleins de restaurants, bars et cafés sur la rue principale.
On enchaîne ensuite sur une dégustation culinaire par la chef Melissa King, finaliste Top Chef US 2015. Installés sur des tables communales, on regarde le chef nous préparer une de ses recettes phares tout en goûtant vins rouge, bières et cidres !
Retour à San Francisco
On était contraint par les horaires des bateaux et bus du coup départ en milieu d’après midi et retour à San Francisco… Le trajet en bateau en fin de journée offrait une vue magnifique 🙂
Info pratiques
- Dates : du 8 au 12 novembre 2017
- Pour s’y rendre : prenez soit la voiture (1h20 de route) soit le ferry et le bus (compter 2 à 3 heures, mais la balade est belle).
- Ou dormir ? On s’y est pris à la dernière minute donc nous on a passé la nuit sous la tente dans le jardin d’un ami! Pour un hôtel pensez à réserver en avance…
- Pass pour le Napa Valley Film Festival, à partir de $125.