Chaque année à San Francisco se tient la « Italian Heritage Parade » (plus d’info ici) qui célèbre la culture et l’histoire de la communauté italienne aux Etats-Unis.
Pendant tout un après-midi, défilés, fanfares, chars pimpés et festivités en tout genre animent les rues du quartier de North Beach. Ça sonne kitch ? C’est parce que ça l’est !
Cette parade, qui part du haut de Columbus avenue et s’achève à Washington Square, au cœur du quartier italien de San Francisco, est une manifestation qui ne ressemble à rien de ce que l’on peut voir chez nous (ou alors je n’ai pas été au bon endroit, très possible).
On peut réserver une table en terrasse dans un des nombreux restaurants italiens du coin et être ainsi aux premières loges pour voir passer la dernière Miss Italie, le char de la bière Peroni, un Elvis Presley et les différentes voitures aux couleurs du charcutier, épicier ou autre figure locale.
Arrivée à Washington Square, la parade se mélange avec celle de la Fleet Week, autre grand événement du mois d’Octobre, animée par des marins en habits dignes des années 50, leurs officiers, la fanfare de la Marine et tout cela pendant qu’au dessus de nos têtes passent des avions de chasse en pleine démonstration de haute voltige.
Les rues sont animées, ça sent la pizza, y’a du rosé, il faut un grand ciel bleu et tout le monde passe un bon moment. J’avais l’impression de vivre dans un épisode de Gilmore Girls pendant un « End of Madness Summer Festival » (les vrai(e)s savent). Bref, moi j’adore 🙂
****
Les infos utiles
- En savoir plus sur la parade italienne de San Francisco
- La Fleet Week de San Francisco
- Pensez à réserver votre place en terrasse chez Tony’s bien sûr !