Passer son permis de conduire en Californie (2/2) : la conduite ou Behind-The-Wheel test

Maintenant que le code de la route c’est fait (voir Comment obtenir son code de la route en Californie), c’est parti pour l’épreuve de la conduite a.k.a le Behind-The-Wheel test.

Rien de bien sorcier, encore une fois le plus compliqué c’est la partie administrative, car pour passer votre permis de conduire il vous faut:

  • le code de la route ✅
  • une voiture ❌
  • une assurance à votre nom pour la voiture ❌
  • un accompagnateur en possession d’un permis californien ❌

Oui, c’est absurbe de devoir venir avec sa propre voiture passer son permis de conduire et oui, c’est compliqué de trouver quelqu’un pour vous accompagner en pleine semaine et surement en pleine journée… mais autant vous le dire tout de suite, c’est impossible de négocier. #jaitestepourvous

1 – Prendre RV au DMV

Tout d’abord, commencez par booker un créneau pour passer la conduite. A savoir : le jour du code, si vous êtes organisé(e) et super motivé(e) – donc pas comme moi – vous pouvez enchainer les deux. Sinon, il vous faudra revenir, auquel cas réservez le RV sur le site du DMV au plus tôt (même avant d’avoir votre code) car il peut facilement y avoir un mois d’attente, surtout pour SF.

RAPPEL – cliquez ici pour prendre RV sur le site du DMV de Californie.

Les deux sites les plus proches et pratiques d’accès sont le DMV de Fell Street et celui de Daly City.

Bon disons que ça, c’est fait. Etape suivante.

2 -Louer une voiture et trouver un accompagnateur

La deuxieme difficulté, c’est la voiture, car il faut que vous ayez une assurance à votre nom donc impossible d’emprunter la voiture d’un copain.

Ma solution -> louer une voiture.

Je suis passé par Enterprise (moins cher sur le site de RentalCars) car ce sont les seuls qui n’ont rien dit quand j’ai demandé si c’etait ok de me servir de la voiture pour passer le permis et SURTOUT ce sont les seuls à m’avoir fait un papier attestant que j’étais assurée et autorisée à passer la conduite avec.

Je voulais faire les choses dans les règles mais en fait, arrivée au guichet du DMV, le seul papier que l’on m’a demandé c’etait la copie du contrat de location.

Du coup je pense que vous etes tranquille en louant chez n’importe quel loueur à condition de prendre l’assurance Full Coverage et de venir avec votre contrat de location en version papier.

3 – Trouver un accompagnateur

Je pense que c’est le point le plus galère car non seulement il faut que la personne vous accompagne le jour J mais en plus il faut qu’il/elle soit en possession d’un permis californien.

NOTE: Je tiens à preciser qu’à aucun moment on a demandé à mon accompagnateur de montrer son permis, et quand j’ai moi-meme accompagné quelqu’un on ne m’a rien demandé non plus … (ps: je decline toutes responsabilités si vous decidez de faire sans accompagnateur, mais je veux bien savoir comment ca c’est passé!)

4 – Réussir la conduite

L’examinateur va commencer par inspecter la voiture et va probablement vous demander de mettre le clignotant ou l’essuie-glace ou autre pour tester que tout fonctionne et que vous savez où se trouvent les commandes de la voiture.

Ensuite, toujours à l’arrêt, il va vous demander de lui montrer les signaux avec les bras. Je pense que c’est LE truc à reviser avant l’examen. Petit rappel:

conduite hand signalL’examinateur va ensuite s’installer dans la voiture et vous demander de demarrer.. c’est parti pour l’examen de conduite !

A retenir/à savoir:

  • on vous demandera probablement une marche arrière ligne droite
  • un créneau (enfin plutot de se garer en epi … #easy)
  • faites attention au stop : il faut s’arreter avant la ligne, au niveau du panneau et pas sur la ligne)
  • au passage piéton, ne redemarrez pas trop tot, attendez que la personne ait bien fini de traverser et soit sur le trottoir
  • attention en tournant à droite, allez y doucement en prenant votre temps.

20 minutes après vous serez de retour au point de départ, l’examinateur vous dit tout de suite si c’est OK ou pas et vous rend la feuille d’examen qu’il faut ramener au guichet dans le DMV.

Vous ressortez avec un permis temporaire et recevrez le vrai permis par la poste 2 a 3 semaines plus tard!

 

Voir les autres articles

Laisser un commentaire